Festival Gospel à Nice

Histoire du Gospel

Petite histoire du Gospel

Le Gospel est une culture musicale, née il y a plusieurs siècles, et directement liée à la déportation de millions d’africains pour le pays du Vieux Continent et du Nouveau Monde. Les esclaves y chantent leurs Worksongs. C’est l’expression d’une foi solide, racontant la vie et la mort, la souffrance et l’amour, le jugement et la Grâce, l’espoir vivant, la guerre et la paix. Ce message ce répandra dans le monde entier.

Dans les faits marquants de cette période, il y a le MAYFLOWER, les pèlerins qui transmettent leurs cantiques et leurs Hymnes…

Isaac Newton est l’un des investigateur de cette Culture Musicale. L’exemple du chant KUMBAYA qui signifie « Come By Here ».

Charles Albert Tindley fils d’esclaves est le premier auteur du Gospel. Les chants sont crées pour faire face au terrible manque de liberté, Martin Luther King reprit un de ses chants pour la marche des droits Civiques.

En 1780 revient une reconnaissance Universelle des Negro-spirituals. Les camps meetings sont des rassemblements multiraciaux en plein air, sous des tentes durant lesquels la musique joue un rôle essentiel (Voilà la naissance de l’appellation FESTIVAL).

S’en suivra l’immense succès du WORD PEACE JUBILEE de Boston en 1872. Puis en 1873 se produiront les negro-spirituals devant la Reine Victoria… Il y avait des musiques ballades irlandaises et hymnes sacrés pour toucher un large public.

Le Riviera Gospel Festival,
la fête jubilatoire du Gospel

Le Festival de Gospel a pour but de s’inscrire dans la durée. Notre vision est d’établir et développer une rencontre non conventionnelle entre cet art et le Public, dans une simplicité de cœur, tout en élargissant au maximum l’impact d’un point de vue musical et spirituel. Un Événement inédit qui se veut « Tout à fait Merveilleux », la fête jubilatoire du Gospel créera le lien joyeux entre le public et les artistes.

Pour la première édition à Nice :

Programme - Latonius & Masterclass

Latonius et sa Masterclass

Les plus grands groupes de notre Région feront partie de ce moment de célébration musicale : Shiny Gospel , So Gospel, Joyful Gospel et Sagesse Gospel dirigés par un célèbre Chef de chœur américain, Latonius. Leur motivation sera de faire découvrir la puissance musicale du Gospel.

Dans le temps de l’événement nous retrouverons des ateliers de chant découverte. Tous les artistes seront là pour reprendre cette merveilleuse huile de joie !

La communication du festival passera aussi par des temps de chorales qui seront présentes sur les places publiques pour la promotion. Des innovations artistiques et d’autres arts seront également présentées lors de cet événement inédit !

L’actualité de l’événement sera diffusée par les moyens internet, réseaux sociaux, site web, Facebook… Mais aussi à travers de la publicité plus traditionnelle. Restez à l’écoute !!!

Le Programme

Le 25 septembre 2021 aura lieu au PALAIS NIKAIA la première édition du « RIVIERA GOSPEL FESTIVAL« .

Pendant 10 heures tout le palais sera transformé en une gigantesque Fête du Gospel. Une multitude d’artistes s’y donneront rendez-vous avec une Unique Mission « Répandre l’énergie joyeuse et créative du Gospel ».

Née de la volonté commune de deux Niçois qui on eu l’idée de créer Un Événement à grande échelle en une immense Fête Jubilatoire, la fête débutera le samedi à 13h avec un accueil « Chœur Gospel » avec des groupes de la Région tel que le NICE GOSPEL GROUP. Il sera suivi d’une mise en scène sur Le MÉMORIAL des origines de cette art musical, accompagné des bannières et des danses pour rentrer dans une intimité spéciale.

Le Festival, c’est aussi près d’une dizaine de concerts, initiation découverte au Gospel, la Guinguette Gospel à la musicalité innovante pour danser librement.

Il y aura en tout plus de 300 artistes réunis pour la fête Jubilatoire !!!